Notre prochaine conférence

La conférence
Dans la seconde moitié du XVe siècle, en Europe du nord, apparaît une
représentation particulière du Christ au cours de sa Passion,
iconographie qui va connaître une longue et intensive utilisation
jusqu’au Concile de Trente, puis disparaître progressivement pour n’être
utilisée que rarement. Il s’agit du Christ assis au Calvaire attendant
la mort. Nous nous sommes intéressé aux circonstances de la création
d’une telle image, qui rivalise avec les autres étapes de la Passion
telles que le jugement de Pilate, la Flagellation, le Couronnement
d’épines ou encore la Crucifixion. Nous verrons le rôle prépondérant des
mystiques – essentiellement dominicains – des XIIe et XIVe siècles et
comment ces textes ont engendré l’iconographie, comment cette dernière
s’est diffusée dans toute l’Europe du nord, sans aller au-delà du sud de
la Loire, en subissant de nombreux avatars. Nous commenterons des
exemples fameux, souvent issus de la sphère bourguignonne, tel le Piteux
des hospices de Beaune ou des représentations d’Albrecht Dürer.

La conférencière
Passionnée par le monde du livre, manuscrit ou imprimé, j’ai « commis »
une thèse sur l’ornementation des manuscrits de l’occident médiéval tout
en découvrant les métiers de l’édition. Formée initialement en Histoire
de l’art, j’ai proposé mes connaissances et mes services aux
collectivités territoriales et autres propriétaires privés pour la
valorisation de leur patrimoine culturel, pendant plus de vingt ans, au
sein de ma propre entreprise de services. À partir de ces travaux, j’ai
publié différents articles, principalement dans les années 1990, sur les
manuscrits étudiés pendant la thèse, une famille de copistes enlumineurs
active à Valence en Espagne au XIIe siècle, ou encore sur les orfèvres
des Pays de Savoie. Présumée à la retraite, je m’occupe encore
d’inventorier le patrimoine des communes en France.

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