Conférence du 23 août 2025

La conférence 

Partout dans les villages de la région on trouve des témoignages des anciennes utilisations des lieux par exemple « Chemin de la tuilerie » ou « Impasse au four ». Même dans les cadastres actuels, il y a des noms de parcelles qui indiquent les métiers d’antan, comme « Pres de la tuilerie ».
Si on remarque un grand bâtiment avec son large toit à quatre pans le long de la route –   c’est parfois l’ancien séchoir d’une tuilerie.
Retracer l’histoire de la production de tuiles dans notre région dès le Moyen Âge jusqu’à l’apogée de cette industrie au XIXe siècle, c’est le sujet de notre conférence.

Le conférencier


 Rolf Hoberg, de nationalité allemande, réside avec sa famille à Blanot en France pendant la saison estivale et à Stuttgart en Allemagne pendant la saison hivernale.
Après ses études d’économie et d’urbanisme, il a travaillé au ministère des Affaires sociales du Land Bade-Wurtemberg, puis il a été responsable pour l’assurance maladie du Land Bade-Wurtemberg.

Dès sa retraite il s’est passionné pour l’histoire de notre région. Il est engagé pour la sauvegarde de l’église de Blanot et s’intéresse aux infrastructures d’antan comme les moulins et les tuileries, sujets sur lesquels il a publié deux documentations.

Retour en haut