Conférence du 17 août 2024

La conférence :
Pendant près de dix siècles, le bouddhisme a prospéré dans les royaumes du Gandhara, de Bactriane et dans la vallée de Swat, au Nord du Pakistan et de l’Afghanistan actuels. L’héritage d’Alexandre le Grand y reste très présent. Au début de l’ère chrétienne, les artistes formés à l’école grecque vont donner pour la première fois une représentation humaine de Bouddha. Leurs statues auront tout naturellement le profil d’Apollon. L’art du Gandhara illustre ainsi une civilisation oubliée, qui a su marier pacifiquement les cultures venues de la Grèce, de l’Asie centrale et de l’Inde.
Les photos présentées ont valeur de témoignage car certains sites ont été ravagés par la guerre et deux inondations dévastatrices.

La conférencière :
Bourguignonne, curieuse et passionnée.
Jeannine Pelletier a étudié la gestion des entreprises et fait une carrière de consultante en communication dans les domaines de la finance puis de l’environnement.
Grâce à son compagnon, diplomate d’origine pakistanaise, elle s’est d’abord initiée à la culture persane et à l’héritage des empereurs moghols. En 1977, lors de son premier voyage au Pakistan, elle a découvert d’un coup 8 000 ans d’histoire, la civilisation de l’Indus, le bouddhisme et l’art du Gandhara. Pendant 15 ans, elle a profité de chaque séjour pour arpenter les musées et les sites archéologiques du nord du Pakistan.

Retour en haut